COVID-19

Information sur les voyages pendant la pandémie de COVID-19 (mise à jour : 31 août 2020)

Des protocoles améliorés ont été mis en place à l’aéroport international de Regina (YQR) afin de protéger les voyageurs contre la COVID-19.

L’autorité aéroportuaire de Regina met en place différentes mesures visant à accroître la sécurité du public et des employés :

  • Augmenter le personnel affecté au nettoyage et les procédures de nettoyage, notamment pour les surfaces fréquemment touchées comme les bornes et les comptoirs d’enregistrement, les escaliers mécaniques, les rampes et les ascenseurs.
  • Augmenter le nombre de postes de désinfectant pour les mains à plus de 40 et veiller à ce qu’il y ait toujours suffisamment d’eau et de savon dans les toilettes.
  • Installer des affiches de distanciation physique à l’entrée et partout dans l’aérogare. Apposer des autocollants de distanciation physique dans les files d’attente pour l’enregistrement, le contrôle de sécurité et les boutiques et restaurants.
  • Afficher des rappels à l’entrée et partout dans l’aérogare pour indiquer que le port du masque est nécessaire dans les situations où la distanciation physique n’est pas possible.
  • Aviser tous les passagers de vols internationaux qui entrent au pays qu’ils ont l’obligation de s’isoler pendant 14 jours.
  • Installer de l’affichage dans l’aérogare et les toilettes pour fournir de l’information sur la manière de se protéger et de protéger les autres contre la COVID-19.
  • Mettre en place d’autres mesures prescrites par le gouvernement fédéral ou provincial.

Information sur la santé publique et les voyages

Pour obtenir l’information la plus récente au sujet de la COVID-19, y compris des renseignements destinés aux voyageurs internationaux et nationaux, veuillez consulter l’information fournie par l’Agence de la santé publique du Canada et le gouvernement de la Saskatchewan :

Renseignements de l’Agence de la santé publique du Canada à l’intention des voyageurs : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/derniers-conseils-sante-voyageurs.html

Renseignements du gouvernement de la Saskatchewan à l’intention des voyageurs (en anglais) : https://www.saskatchewan.ca/government/health-care-administration-and-provider-resources/treatment-procedures-and-guidelines/emerging-public-health-issues/2019-novel-coronavirus/travel-information

Exposition possible à la COVID-19 lors d’un vol ou à l’aéroport

Pour obtenir des renseignements à jour sur les vols à bord desquels il y a eu des cas confirmés de COVID-19, veuillez consulter la liste des vols touchés (en anglais) : https://www.saskatchewan.ca/government/health-care-administration-and-provider-resources/treatment-procedures-and-guidelines/emerging-public-health-issues/2019-novel-coronavirus/travel-information/affected-flights

Pour obtenir de l’information sur les expositions possibles à la COVID-19 à l’aéroport, veuillez consulter les plus récentes mises à jour fournies par l’Autorité de la santé de la Saskatchewan (en anglais) : https://www.saskatchewan.ca/government/health-care-administration-and-provider-resources/treatment-procedures-and-guidelines/emerging-public-health-issues/2019-novel-coronavirus/latest-updates#advisories-events-locations 

Questions fréquemment posées durant la pandémie de COVID-19

Ai-je le droit de voyager depuis l’aéroport international de Regina vers des destinations ailleurs au Canada, aux États-Unis ou à l’international?

À l’heure actuelle, l’Agence de la santé publique du Canada conseille à tous les Canadiens d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada, et le gouvernement de la Saskatchewan conseille aux résidents de la province de limiter les voyages non essentiels à l’extérieur de la Saskatchewan.

Tous les voyageurs qui arrivent au Canada depuis l’étranger ont l’obligation de s’isoler pendant 14 jours.

Les citoyens et résidents permanents du Canada peuvent revenir au pays à n’importe quel moment, à condition qu’ils ne présentent pas de symptômes de la COVID-19.

Pour ce qui est des passagers originaires d’autres pays, le gouvernement du Canada a émis un décret qui prévoit de refuser l’embarquement à tout passager qui n’est pas un citoyen canadien ou un résident permanent canadien, ainsi qu’à certains ressortissants étrangers.

Si vous prévoyez voyager vers un autre pays, veuillez vérifier les règles relatives aux voyages établies par ce pays.

Si vous présentez des symptômes de la COVID-19, la compagnie aérienne vous empêchera de monter à bord de l’avion.

Quels sont les vols offerts à l’aéroport international de Regina vers ou depuis d’autres destinations?

Depuis le 24 août 2020, l’aéroport international de Regina (YQR) accueille des vols réguliers au départ et à destination de Vancouver, Calgary, Edmonton, et Toronto avec Air Canada, Flair Airlines, et WestJet. À partir de ces aéroports, vous pouvez voyager vers de nombreuses autres destinations au Canada ou à l’international.

Pour ce qui est des vols internationaux, le gouvernement du Canada a restreint les vols au départ et à destination du Canada aux 4 villes canadiennes suivantes : Vancouver, Calgary, Toronto et Montréal. Si vous prévoyez voyager à l’extérieur du pays, vous devrez donc réserver un vol au départ ou à destination de l’aéroport international de Regina avec correspondance à Vancouver, Calgary, Edmonton ou Toronto.

Dois-je m’isoler lorsque j’arrive à destination?

Chaque province et chaque pays a établi ses propres règles quant aux personnes qui doivent s’isoler à leur arrivée sur le territoire. À l’heure actuelle, toute personne qui arrive au Canada depuis l’étranger doit s’isoler pendant 14 jours à compter de la date de son arrivée au pays.

En Saskatchewan, les voyageurs qui arrivent d’une autre province canadienne et qui n’ont pas quitté le pays au cours des 14 jours précédant leur arrivée doivent rester à l’affût de symptômes de la COVID-19, mais ils ne sont pas obligés de s’isoler, à condition de ne présenter aucun symptôme.

Si vous voyagez vers une autre province ou un autre pays, veuillez vérifier les règles en matière d’isolement établies par la province ou le pays de destination. Certaines provinces au Canada obligent les voyageurs nationaux à s’isoler lors de leur arrivée.

Comment puis-je changer mon vol ou demander un remboursement?

Vous devez communiquer directement avec la compagnie aérienne. En tant qu’autorité aéroportuaire, nous ne sommes pas en mesure de vous aider à changer un vol ou à obtenir un remboursement. Veuillez visiter notre page des compagnies aériennes pour obtenir les coordonnées de la compagnie concernée.

Qu’est-ce qui sera différent lors de mon vol?

Masques : Transports Canada exige que les passagers aériens portent un masque non médical ou un couvre-visage afin de couvrir leur bouche et leur nez lorsqu’ils voyagent. Cette obligation ne s’applique pas aux enfants de moins de 2 ans, aux personnes qui ont des difficultés respiratoires et aux personnes qui ont besoin d’aide pour retirer le masque.

Prise de température : De nombreuses compagnies aériennes prennent la température des passagers avant de leur permettre de monter à bord d’un vol. Plus tard en septembre, l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) commencera à prendre la température des passagers avant qu’ils passent le contrôle de sécurité.

Distanciation physique : Nous vous demandons de maintenir une distance physique de 2 mètres (6 pieds) entre vous et les autres. Dans les situations où vous n’êtes pas en mesure de respecter la distanciation physique, veuillez porter votre masque non médical ou votre couvre-visage.

Pour obtenir des renseignements à jour au sujet de certains vols ou des protocoles mis en place par une compagnie aérienne, veuillez consulter les mises à jour fournies par la compagnie :

Air Canada : https://www.aircanada.com/ca/fr/aco/home/book/travel-news-and-updates/2020/covid-19.html

Flair Airlines (en anglais) : https://flyflair.com/travel-info/customer-service/covid-19-updates

WestJet (en anglais) : https://www.westjet.com/en-ca/travel-info/coronavirus

Est-ce que les boutiques et les restaurants sont ouverts?

Restaurants : Pour les départs, le restaurant Tim Hortons à service complet qui est situé après le contrôle de sécurité est ouvert. Il y a également diverses machines distributrices un peu partout dans l’aérogare. Pour les arrivées, le kiosque RA News qui comporte un comptoir Tim Hortons Express est ouvert pour les commandes à emporter lors de l’arrivée de la plupart des vols.

Boutiques : La boutique Relay située après le contrôle de sécurité est ouverte pour la plupart des vols. Il y a également une machine distributrice Best Buy Express qui permet d’acheter divers appareils et accessoires électroniques. La boutique Rumour Handcraft est ouverte selon ses heures d’ouverture normales dans l’aire des arrivées.

Les heures d’ouverture des boutiques et des restaurants peuvent varier en fonction des horaires des vols.

Puis-je venir chercher un passager à l’aéroport international de Regina?

Les non-passagers sont toujours autorisés à venir dans l’aérogare pour déposer ou venir chercher des passagers. Nous vous rappelons toutefois de maintenir une distance physique de 2 mètres (6 pieds) avec les autres. Du désinfectant pour les mains ainsi que de l’eau et du savon sont offerts partout dans l’aérogare. Veuillez apporter un masque pour les situations où il ne serait pas possible de respecter la distanciation physique.

Quels sont les modes de transport terrestre offerts?

À l’heure actuelle, les services de transport terrestre comme les taxis, UBER et les services de limousine et de navette poursuivent leurs activités à la normale, et chaque fournisseur procède à une surveillance et à un nettoyage accrus. Pour obtenir l’information la plus récente, veuillez communiquer directement avec les fournisseurs de transport terrestre. La liste complète des fournisseurs se trouve ICI.

Puis-je fournir mes données biométriques à l’aéroport international de Regina?

L’Agence des services frontaliers du Canada accepte uniquement de recueillir les données biométriques des passagers arrivés sur un vol international. La prise de rendez-vous n’est pas possible pour le grand public. Service Canada tient toutefois compte, dans le traitement des demandes, du fait que ses bureaux sont fermés en raison de la COVID-19. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/coronavirus-covid19/biometrie.html#residence-permanente

J’ai une question qui n’est pas répertoriée ici. À qui puis-je la poser?

Si votre question porte sur un aspect précis d’un vol, comme la modification, l’annulation ou les bagages, ou pour toute autre question relative à une compagnie aérienne, veuillez communiquer directement avec la compagnie.

Pour obtenir de plus amples renseignements relatifs à la COVID-19, veuillez consulter les pages préparées par l’Agence de la santé publique du Canada et le gouvernement de la Saskatchewan, qui couvrent une variété de sujets.

Pour prendre connaissance des mises à jour relatives à la fermeture des frontières ou pour savoir si vous êtes autorisé à entrer au Canada, veuillez communiquer avec l’Agence des services frontaliers du Canada.

Pour savoir ce que vous pouvez apporter à bord d’un avion, veuillez utiliser l’outil en ligne de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA).

Pour toute autre demande, veuillez remplir notre formulaire de contact (en anglais) afin que nous puissions vous répondre le plus rapidement possible.