Accessibilité

Renseignements sur l’accessibilité à l’aéroport international de Regina (YQR)

Informer votre compagnie aérienne de vos besoins particuliers

 Air Canada site Internet

Sunwing site Internet

WestJet site Internet

 

Si vous avez besoin d’assistance pour monter à bord ou pour descendre de l’avion, veuillez le mentionner à votre transporteur aérien avant le jour de votre départ. Une aide spéciale est offerte aux passagers qui voyagent avec des tout-petits, aux jeunes enfants qui voyagent seuls, aux aînés et aux personnes ayant besoin d’un fauteuil roulant ou d’un autre appareil.Veuillez aviser votre transporteur aérien lorsqu’une aide spéciale est requise.

Laissez-passer pour accompagnateur

Les passagers ayant des besoins particuliers, qui veulent être accompagnés jusqu’à leur porte d’embarquement par un membre de leur famille ou un ami, doivent communiquer avec leur transporteur aérien.

Téléimprimeurs (ATS)

Des téléimprimeurs sont accessibles dans toute la gare à la plupart des kiosques de SaskTel.

Toilettes publiques

On trouve des toilettes publiques dans toute la gare, et leur emplacement est clairement indiqué. Une salle familiale, située dans la partie sud du bâtiment (à l’étage principal), comprend les plus grandes toilettes publiques de l’édifice.

Assez grandes pour accueillir les fauteuils roulants, toutes les toilettes publiques sont dotées de cabines accessibles, d’éviers plus bas et de miroirs inclinés.

Aire de soulagement pour animaux de compagnie/animaux d’assistance

Vous trouverez des zones où les animaux peuvent faire leurs besoins, tant avant le point de contrôle de sûreté, c.-à-d. à l’extérieur, en face des portes de l’entrée centrale, qu’après le point de contrôle de sûreté, c.-à-d. à droite, près des machines distributrices. N’importe quel membre de notre équipe responsable de la sécurité se fera un plaisir de vous orienter ou de vous y conduire.

Se déplacer dans l’aéroport

L’Administration aéroportuaire de Regina a collaboré étroitement avec l’Office des transports du Canada pour faire en sorte que ses installations soient libres de tout obstacle.

Plans de la gare

Pour obtenir des plans détaillés de YQR, cliquez ici.

Assistance à l’extérieur

Si vous avez besoin d’assistance de votre transport terrestre à votre compagnie aérienne, que ce soit pour des conseils, l’usage d’un fauteuil roulant gratuit ou de l’aide avec votre propre dispositif d’aide à la mobilité, veuillez contacter l’Administration aéroportuaire de Régina à l’avance pour planifier un service en téléphonant à notre administration générale durant les heures régulières d’ouverture au 306-761-7555 ou par courriel à l’adresse accessibility@yqr.ca. Si vous êtes sur place et avez besoin d’une assistance immédiate, veuillez téléphoner à notre Centre des opérations de sécurité au 306-761-7550.

De plus, assurez-vous d’avoir contacté votre compagnie aérienne avant le jour de votre départ afin d’organiser leur assistance pour monter à bord et pour descendre de l’avion lors de votre vol.

Secteur réservé aux passagers qui descendent d’un véhicule terrestre ou y montent

Un secteur de l’aérogare, situé au sud de l’entrée Départs, est réservé aux passagers qui descendent d’un véhicule terrestre ou y montent rapidement (trois [3] minutes maximum).

Les passagers ayant besoin d’un endroit accessible pour descendre d’un véhicule terrestre ou y monter rapidement utilisent la bordure de trottoir sud. L’emplacement de ce secteur, qui ne doit servir qu’à cette fin, est clairement indiqué.

Stationnement de courte durée et de longue durée

L’aéroport met à votre disposition des places réservées au stationnement accessible dans les parcs de stationnement de courte durée et de longue durée. Ces places se trouvent en face du bâtiment de la gare et sont soumises aux frais de stationnement habituels.

Services de taxi accessible

Pour permettre à nos chauffeurs de taxi d’offrir le service le plus accessible possible, les passagers ayant des besoins particuliers ou devant accéder à un véhicule qui peut transporter une aide à la mobilité non pliante doivent communiquer avec Capital Cabs au 306-791-2222 ou à dispatch1@myaccess.ca au moins 24 heures à l’avance.

Passagers en attente d’un moyen de transport déjà prévu

L’aéroport réserve un secteur à tous les passagers, y compris ceux ayant des besoins particuliers, qui attendent l’arrivée d’une limousine, d’un taxi ou d’un véhicule privé. L’emplacement de ce secteur, qui se trouve juste à l’extérieur des portes Arrivées, est clairement indiqué.

Voitures de location dotées d’un système de commande manuelle

Certaines entreprises de location de voitures qui exercent leurs activités à l’aéroport ont accès à des véhicules dotés d’un système de commande manuelle. Elles exigent cependant un préavis de 24 heures afin de préparer le véhicule.

Service de transport en commun adapté

Les passagers ayant des besoins particuliers peuvent prendre des dispositions avec le Regina Paratransit Service par courriel à paratransit@regina.ca ou par téléphone au 306-777-7007.

Coordonnées à utiliser si vous avez des questions ou des préoccupations concernant l’accessibilité

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant l’accessibilité à l’aéroport international de Regina, veuillez nous envoyer un courriel à accessibilité@yqr.ca ou nous appeler au 306-761-7555, et un membre de notre équipe communiquera avec vous.

Renseignements sur l’accessibilité aux voyages aériens

Pour obtenir d’autres conseils sur l’accessibilité dans les aéroports et pour les voyageurs, visitez le site Office des transports du Canada.

Renseignements sur le règlement encadrant l’accessibilité

L’Administration aéroportuaire de Regina, le fournisseur de services de gare de l’aéroport international de Regina (YQR), est soumise au , dont certaines parties devaient entrer en vigueur le 25 juin 2020.

En vertu de la loi, nous sommes tenus de respecter les sections suivantes :

Partie 1 – Exigences applicables aux fournisseurs de services de transport

Partie 4 – Exigences applicables aux exploitants de gares

Annexe 1 – Programme de formation-renseignements