L’accessibilité à YQR
Quels que soient vos besoins en matière d’accessibilité, votre transporteur aérien et YQR sont là pour vous aider.
Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide à l’aéroport, notre équipe de sécurité au kiosque d’information se fera un plaisir de vous aider.
Avant votre départ
Communiquez à l’avance avec votre transporteur aérien.
Les transporteurs aériens offrent une aide spéciale aux passagers voyageant avec des enfants en bas âge, aux jeunes enfants qui voyagent seuls, aux aînés, aux personnes ayant besoin d’un fauteuil roulant et d’une autre aide. Chaque transporteur aérien est en mesure de vous aider à chaque étape. Une fois votre billet réservé, communiquez avec le transporteur aérien pour prendre les dispositions nécessaires. Vous trouverez ci-dessous des liens vous permettant d’obtenir plus de renseignements et de communiquer avec votre transporteur aérien :
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Prendre les dispositions nécessaires pour le transport
Il existe de nombreuses façons de se rendre à l’aéroport et d’en revenir, et il est préférable de réserver certaines options de transport :
Services de taxi accessible
Vous pouvez réserver un service de taxi accessible ou un véhicule qui peut transporter une aide à la mobilité non pliante en communiquant avec Capital Cabs au 306-791-2222 ou à dispatch1@myaccess.ca au moins 24 heures à l’avance.
Voitures de location dotées d’un système de commande manuelle
Certaines entreprises de location de voitures situées à l’aéroport ont accès à des véhicules dotés d’un système de commande manuelle. Elles exigent cependant un préavis de 24 heures afin de préparer le véhicule. Voici le lien vers les coordonnées des entreprises de location de voitures : https://www.yqr.ca/fr/services-de-laerogare/information-aux-voyageurs/location-de-voiture
Transport public pour les personnes handicapées
Vous pouvez prendre des dispositions pour le transport en commun avant votre date de départ en communiquant avec le Regina Paratransit Service par courriel à paratransit@regina.ca ou par téléphone au 306-777-7007.
Posez des questions
Nous sommes là pour faciliter votre journée à YQR. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions ou si vous n’êtes pas certain des mesures à prendre. Envoyez-nous un courriel à accessibility@yqr.ca ou appelez-nous au 306-761-7555.
Plus de renseignements sur l’accessibilité des transports aériens
Pour obtenir d’autres conseils sur l’accessibilité dans les aéroports et pour les passagers, consultez l’Office des transports du Canada.
- Soyez maître de votre voyage : Un guide à l’intention des personnes handicapées
- Règlements sur l’accessibilité des transports aériens
Se rendre à l’aéroport et en revenir
Secteur d’embarquement et de débarquement
Un secteur situé au sud de l’entrée Départs est réservé aux passagers qui descendent d’un véhicule ou y montent rapidement (trois [3] minutes maximum).
Les passagers ayant besoin d’un endroit accessible pour descendre d’un véhicule ou y monter rapidement doivent utiliser la bordure de trottoir sud. L’emplacement de ce secteur, qui ne doit servir qu’à cette fin, est clairement indiqué.
Assistance en bordure de rue
Si quelqu’un vous dépose à l’aéroport et que vous avez besoin d’un fauteuil roulant pour vous rendre du véhicule au comptoir d’enregistrement de votre transporteur aérien, veuillez communiquer avec nous à l’avance. Nous pouvons ainsi nous assurer que notre équipe est prête à vous aider à votre arrivée. Que ce soit pour des conseils, l’usage d’un fauteuil roulant gratuit ou de l’aide avec votre propre dispositif d’aide à la mobilité, veuillez contacter l’Administration aéroportuaire de Régina à l’avance pour planifier un service en téléphonant à notre administration générale durant les heures régulières d’ouverture au 306-761-7555 ou par courriel à accessibility@yqr.ca. Si vous êtes sur place et avez besoin d’une assistance immédiate, veuillez téléphoner à notre Centre des opérations de sécurité au 306-761-7550.
De plus, assurez-vous d’avoir contacté votre transporteur aérien avant la date de votre départ afin d’obtenir de l’aide pour monter à bord de l’avion et en descendre.
Stationnement de courte durée et de longue durée
L’aéroport met à votre disposition des places réservées au stationnement accessible dans les parcs de stationnement de courte durée et de longue durée. Les deux stationnements se trouvent en face de l’aérogare et sont soumis aux frais de stationnement habituels. Il n’est pas nécessaire de réserver ces places.
Services de taxi accessible
Vous pouvez réserver un service de taxi accessible ou un véhicule qui peut transporter une aide à la mobilité non pliante en communiquant avec Capital Cabs au 306-791-2222 ou à dispatch1@myaccess.ca au moins 24 heures à l’avance.
Passagers en attente d’une prise en charge
L’aéroport a désigné un secteur pour tous les passagers, y compris les personnes handicapées, qui attendent l’arrivée d’une limousine, ou du véhicule d’un membre de la famille ou d’un ami. L’emplacement de ce secteur, qui se trouve juste à l’extérieur des portes Arrivées, est clairement indiqué.
Se déplacer dans l’aéroport
Laissez-passer pour accompagnateur
Les passagers handicapés qui souhaitent être accompagnés jusqu’à leur porte d’embarquement par un membre de leur famille ou un ami peuvent communiquer avec leur transporteur aérien pour savoir comment obtenir un laissez-passer d’accompagnateur.
Téléimprimeurs (ATS)
Des téléimprimeurs sont accessibles dans toute l’aérogare à la plupart des kiosques de SaskTel.
Toilettes publiques
On trouve des toilettes publiques dans toute l’aérogare, et leur emplacement est clairement indiqué. Une salle familiale, située dans la partie sud du bâtiment (au rez-de-chaussée), comprend les plus grandes toilettes publiques de l’édifice.
Assez grandes pour accueillir les fauteuils roulants, toutes les toilettes publiques sont dotées de cabines accessibles, d’éviers plus bas et de miroirs inclinés.
Aire de soulagement pour animaux de compagnie/animaux d’assistance
Vous trouverez des zones où les animaux peuvent faire leurs besoins, tant avant le point de contrôle de sécurité, c.-à-d. à l’extérieur, en face des portes de l’entrée centrale, qu’après le point de contrôle de sécurité, c.-à-d. à droite des distributrices. N’importe quel membre de notre équipe responsable de la sécurité se fera un plaisir de vous orienter ou de vous y conduire.
Obtenir de l’aide à YQR
L’Administration aéroportuaire de Regina a collaboré étroitement avec l’Office des transports du Canada pour faire en sorte que ses installations soient exemptes d’obstacles. Si vous avez des commentaires à nous faire part au sujet de votre expérience à YQR, veuillez communiquer avec nous au 306-761-7555 ou par courriel à accessibility@yqr.ca
Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide à l’aéroport, notre équipe de sécurité au kiosque d’information se fera un plaisir de vous aider.
Plans de l’aérogare
Pour obtenir des plans détaillés de YQR, cliquez ici.
Coordonnées pour toute question ou préoccupation concernant l’accessibilité
Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de l’accessibilité à l’Aéroport international de Regina, veuillez communiquer avec nous par courriel à accessibility@yqr.ca ou par téléphone au 306-761-7555, et un membre de notre équipe vous répondra.
Renseignements sur l’accessibilité des transports aériens
Pour obtenir d’autres conseils sur l’accessibilité dans les aéroports et pour les passagers, consultez l’Office des transports du Canada.
- Soyez maître de votre voyage : Un guide à l’intention des personnes handicapées
- Règlements sur l’accessibilité des transports aériens
Air Travel Accessibility Regulations
Renseignements sur le règlement encadrant l’accessibilité
L’Administration aéroportuaire de Regina, fournisseur de services d’aérogare de l’Aéroport international de Regina (YQR), est soumise au Règlement sur les transports accessibles aux personnes handicapées, dont certaines parties devaient entrer en vigueur le 25 juin 2020.
En vertu de la loi, nous sommes tenus de respecter les sections suivantes :